Alcool et jeunesse

A 17 ans, l’alcool est la substance psychoactive la plus consommée.
-  Consommation régulière d’alcool : 11% des jeunes âgés de 17 ans déclarent boire régulièrement de l’alcool.

- Consommation d’alcool le week-end avec de amis plutôt que la semaine en solitaire chez ces mêmes jeunes.

-  Lieux de consommation privilégiés : domicile (privé,  ami ou parental)  et débits de boissons  (bars, pubs puis discothèques) sont cités avant les lieux publics ouverts. L’école arrive ensuite.


-  Consommation  régulière  et  croissante  d’alcool plus importante dans les  milieux  socio-économiques plus élevés. (Ressources financières).

-  Consommation  régulière  et croissante  d’alcool  plus importante dans les familles où les deux parents ne vivent pas ensembles, ou dans lesquelles les enfants vivent séparément des parents (internats). 

LES CAUSES DE L'ALCOOLISATION 

L’adolescence  est  souvent  le  temps  d’une  initiation  où  la  recherche  d’identité  passe  par  diverses expériences comme la consommation de produit. Deux groupes de facteurs interviennent :

- Les causes individuelles déterminantes 

On  le voit,  les raisons de la  consommation  d’alcool  chez  les  ados  sont  multiples.  On peut néanmoins dégager quelques tendances :

''Quand on aime, on ne compte pas'' : chez les jeunes, la consommation relève avant tout d’un souci d’intégration. Faire partie du groupe, c’est en acquérir les usages. Les jeunes boivent pour s’identifier à d’autres jeunes. L’un des moteurs de l’alcoolisation, est la recherche de l’ivresse.

La recherche de ses propres limites : l’utilisation de produits psychotropes leur permet de les éprouver et souvent de les trouver.  En cette période d’entre-deux, les jeunes cherchent leur identité. L’ivresse est recherchée,  moins pour le plaisir qu’elle procure, que comme moyen d’évasion, fuite du quotidien et opposition aux adultes.

Le souci d’intégration par le groupe de pairs : boire est la première norme importante dans la population adolescente. La fonction de l’alcool est avant tout sociale, par le fait de se sentir dans  le même état que ses pairs. Faire comme les autres, «le verre à la main» étant un signe de reconnaissance du groupe mais aussi d’entrée dans la vie adulte. L’alcool traduit chez eux, en quête d’identité,  peu  sûrs  d’eux même et du sens qu’ils donnent à leur vie, un début d’affirmation de soi.