Violence chez les jeunes

La violence est un comportement délibéré qui s'exécute avec de la force et qui peut générer des dommages physiques ou émotionnels sur les autres. L'acte de violence est fait contre la volonté de la victime. Il peut être répété régulièrement (sur une même victime ou pas).

 

Les violences chez les jeunes ont souvent une origine bien connue. Elle peut être causée par des facteurs de niveau individuel, de niveau familial ou de niveau sociétal (docs 2, 3 et 8).

Les raisons de ces violences peuvent aussi être dûes a des crises ou une façon d'exprimer un mal-être (doc 4).

 

Des stratégies ont été mises en place au niveau individuel, relationnel, collective et sociétal pour prévenir la violence chez les jeunes (docs 2 et 3).

Cependant la meilleur prévention face à la violence comme mode d'expression, reste l'écoute (doc 4).

 

La violence chez les jeunes est un problème de santé publique mondiale (doc 2).

 

Alors, dans quelle mesure les jeunes sont-ils sujets à la violence ?

 

I. L'origine de la violence chez les jeunes

 

Facteurs individuels :

 

Des jeunes de plus en plus violent dû à la perte de valeur notamment celles qui font les liens sociaux (doc 5).

 

- crise de valeurs ; la perte de valeurs fondamentale, l'absence de repères sont des facteurs essentiels favorisant la violence (doc 8)

 

La personnalité et le comportement des jeunes de nature violente sont liés le plus souvent à des troubles comportementaux (doc 2).Tels que l'hyperactivité, l'impulsivité, la mauvaise maîtrise de soi.

Le niveau d'éducation, le niveau intellectuel et le niveau scolaire favorisent l'enfant à devenir violent (docs 2 et 3).

 

Les jeunes utilisent la violence de façon à exprimer leur mal-être ou une souffrance. C'est une façon pour eux d'exister face aux autres, ou même de peser sur le cours d'un événement (doc 4).

 

Lorsque un jeune est confronté à une violence, sexuelle notamment, il faut agir le plus vite possible pour éviter les troubles psycho traumatiques qui auront de graves conséquences par la suite.

La souffrance des victimes de violences sexuelles est souvent mise de côté et peu de professionnels de santé s'en préoccupent du fait d'un manque important d'information et de formation (doc 1).

 

Facteurs familiaux :

 

Le manque de surveillance, d’encadrement, les pratiques disciplinaires parentales dures ou trop laxistes et le faible niveau d'attachement entre les parents et les enfants, font partie des raisons pour lesquelles les enfants peuvent devenir violents (docs 2 et 3).

 

- crise de l'autorité ; apparaît lorsque la cellule familiale est fragilisée, manque de crédibilité des personnes qui revendiquent une autorité (doc 4).

 

Facteurs sociétaux :

 

L'administration du pays, sa législation et les moyens mis en œuvre pour l'appliquer ont un effet direct sur la violence (docs 2 et 3). Les violences peuvent être aggravées par le durcissement du code pénal et de la judiciarisation par exemple (doc 5).

 

Les inégalités du revenu, l'évolution de la population, le changement social rapide, le niveau de protection sociale faible peuvent être les causes d'une violence juvénile (doc 2).

 

- crise de l'apprentissage du vivre ensemble ; l'école est le seul lieu de socialisation où l'on apprend à vivre ensemble (doc 4).

 

Le climat de la société rend difficile le processus éducatif : le laxisme, le mauvais exemple, et le pessimisme de l'adulte (doc 4).

 

Cependant, l'impact de la société sur l'emprise scolaire vis à vis des apprenants (notamment en Afrique) fait partie des causes de violences chez les jeunes. La problématique de la violence en contexte éducatif est l'une des préoccupations majeure pour les politiques et les éducateurs (doc 8).

 

- crise de la vision d'avenir  ; difficulté à se projeter dans l'avenir lorsque les adultes entrevoient avec pessimisme leur devenir (doc 4).

C'est un « dérapage générationnel » (doc 5).

 

Autres facteurs :

 

- les jeux vidéos ;

Deux points de vues différents ; certains disent que le contenu violent des jeux vidéos ont un impact sur le comportements des jeunes, d'autres disent que c'est l'adrénaline et les difficultés rencontrées qui vont être à l'origine des violences du jeune (doc 7).

 

- les réseaux sociaux ;

Les réseaux anonymes et éphémères sont devenus des terrains de jeux particulièrement violents, cela provoque un phénomène que l'on appelle le cyber-harcèlement (doc 6).

 

  1. Les effets sur les jeunes (conséquences)

 

En général, les conséquences de la violence juvénile sont, les taux d'homicide, la fragilisation du tissu social et l'augmentation des coûts des services de santé (doc 2).

 

La violence s’accroît à cause du mauvais regard de groupe, qui par la suite augmentera le niveau de violence, c'est un cercle vicieux (doc 4).

 

Des violences disproportionnées et déshumanisées liées au mauvais contrôle de soi. Les jeunes réagissent sous forme de pulsion.

Cependant, les chiffres officiels sur la délinquance juvénile, augmente du fait du durcissement du code pénal (doc 5).

 

Un comportement violent est le plus souvent lié à la pertes de certaines valeurs fondamentales (docs 5 et 8).

 

Cela a des conséquence sur la vie future, la santé, la scolarisation et la socialisation, avec une possibilité de perpétuation des violences (doc 1). 

 

 

Bibliographie :

 

Doc 1 : Dre Muriel Salmona - La reconnaissance de l'impact psycho-traumatiques sur les enfants victimes de violences sexuelles : les impératif humain pour respecter les droits des enfants. - Mémoire traumatique et victimologie - Août 2015 - https://www.memoiretraumatique.org/assets/files/v1/Articles-Dr-MSalmona/201508-reconnaissance-des-consequences-psychotraumatiques-sur-les-enfants-victimes.pdf

 

Doc 2 : Organisme Mondiale de la Santé - La violence chez les jeunes - Organisation mondiale de la Santé - Septembre 2016 - http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs356/fr/

 

Doc 3 : Organisme Mondiale de la Santé - La violence chez les jeunes - Organisation mondiale de la Santé - Septembre 2016 - http://www.who.int/violence_injury_prevention/violence/world_report/factsheets/en/youth_fr.pdf

 

Doc 4 : Jacques Trémintin - Portons un autre regard sur la violence des jeunes ! - Lien social – Juin 2004 - http://www.lien-social.com/Portons-un-autre-regard-sur-la-violence-des-jeunes

 

Doc 5 : Pascal Charrier - La violence des jeunes en question - Les dossiers de l'actualité - 01/11/12 - N° 0149 - p,16

 

Doc 6 : Cecilia Kang - Les corbeaux numériques - Courrier international - 6 au 12 mars 2014 - N° 1218 – p,49

 

Doc 7 : Camille Jourdan - Ce n'est pas la violence des jeux vidéo qui rend agressif, c'est leur niveau de difficulté. - Slate.fr – Avril 2014 - http://www.slate.fr/life/85799/violence-jeux-video-agressif-difficulte

 

Doc 8 : Joseph Avodo - De la violence à l'école à l'école de la violence. Essai d'analyse de la pratique pédagogique comme forme de violence. - Sociétés et jeunesses en difficulté – 2011 - http://journals.openedition.org/sejed/6813