Jeunes et effets de mode

 

 


Tout d’abord le mot « mode » ne veux pas seulement dire que « vêtements », je vais vous parler des effets de mode plus dans le sens large, même si en effet tout cela commença par les vêtements car les vêtements ne servent plus seulement à la survie mais aussi à améliorer l’apparence de chacun. Ils jouent donc un rôle d’apparat.

Grâce à un extrait « Les Beaux Gosses, juin 2009 » de film je vais vous montrer une autre facette de ce que peut être les effets de mode chez les jeunes

Vidéo : montre que les jeunes recherchent l’amour dans les cour de récréation pour pouvoir faire comme tout le monde, même s’il n’y a aucun sentiment, les jeunes adolescent sont près a tout pour essayer d’avoir la cote auprès des filles, quitte à être humilié.

Nous allons donc pouvoir étudier la question suivante : en quoi les effets de mode ont-ils un impact dans la société et chez les jeunes ? Dans un premier temps, nous allons faire un état des lieux de ce que représente la mode. Puis nous verrons de manière plus précise les facteurs du à la multiplication de ces modes. Enfin, nous analyserons les conséquences que cela engendre.

 

 

I-Mieux comprendre ce qu’est la mode avec un état des lieux

  • L’évolution des vêtements a représenté petit à petit des effets de mode. Ils vont définir des milieux sociaux grâce aux différents types de tissus, des couleurs, des coutures, etc, qui vont pouvoir montrer la richesse ou la pauvreté de certains. Par la suite, le maquillage va aussi représenter une mode, pour amplifier la beauté de la femme de l’époque ou pour pouvoir cacher ses défauts. Cela ne s’arrêtera pas là, les accessoires aussi vont se développer face à cette mode, de type : bijoux, montre… toujours pour amplifier beauté et richesse
  • D’autres objets vont être victime de mode, comme les voitures, les grosses maisons, les différents types d’architectures, le design des meubles, le fait de porter des lunettes... Tout cela en devient superflu car il va y avoir une grande importance donné aux objets et accessoires. Ils sont le témoin d’un groupe social d’une époque...
  • Ces effets de mode évoluent de plus en plus face à une consommation qui s’accroît. Désormais, l’alimentation doit être diversifiée et suit une forme de mode. Les jeunes ont un engouement particulier pour les fast foods, les boissons énergisantes … mais cela touche également le marché du bio ou encore des objets de consommation non alimentaire comme la cigarette (électronique ou pas), les huiles essentielles…

 

 

II- Des facteurs qui ont engendré la multiplication de ces modes

 

  • Nous remarquons au fil des années un besoin de changement important, qu'il soit vestimentaire, alimentaire ou accessoire. On aperçoit à notre époque un essoufflement des modes de plus en plus rapide. Cela entraine de plus en plus de nouvelles modes chaque jour.
  • A travers la mode que l’on suit on renvoie une image aux autres. Elle permet de se créer une identité. Ainsi on peut l'utiliser pour l’intégration d’un groupe ou au contraire pour se démarquer, chercher l’originalité.
  • La principale cause de la multiplication des modes est l’omniprésence des publicités via les supports multimédias. Il y a également un phénomène de propagande dans la rue (panneaux, prospectus, flyers…). La publicité est un plan de marketing visant à manipuler les foules pour se faire de l’argent.

 

 

III-De ces causes découlent des conséquences plus ou moins désirables.

 

  • Certaines modes permettent de créer des célébrités. Par exemple on observe pour la télé réalité la création de nouveles icônes influentes auprès des jeunes.
  • De plus la mode donne lieu à des mouvements de foule planétaires tels que les hippies dans les années 60 ou, plus actuellement, le vegan, le féminisme… La mode a pu parvenir jusqu’à notre langage, positivement ou négativement, tous les ans de nouveaux mots font leurs apparition.
  • Cependant ces conséquences peuvent se révéler dangereuses voir néfastes. Par exemple on observe des jeux dangereux dans les cours des écoles. Certains peuvent parfois découler de l’influence de célébrités. De plus, parfois les modes de consommation peuvent être mauvaises pour la santé (cigarette, fast food, boissons…).

 

 

Pour conclure, la mode n’a pas d’âge mais reste plus sensible chez les jeunes. Elle ne concerne pas que les habits, mais va toucher aussi tous les objets qui nous entourent jusque dans nos modes de vie. Elle est le reflet de notre groupe social d’appartenance.

Nous avons pu observer que la mode n’est pas innée, elle découle de besoins secondaires humains (esthétiques et richesse). Pour finir, nous voyons que certaines conséquences permettent de faire évoluer le monde, le faire progresser mais par contre on peut rencontrer des dangers plus ou moins grave provenant des effets de mode.