Jeunes et nouvelles technologiques


Synthèse de documents

 

Comment peut-on allier nouvelles technologies et véritable communication chez les jeunes ?

 

Aujourd’hui la majorité des adolescents ont en leur possession des outils de nouvelle technologie, comme par exemple : téléphone, tablette, ordinateur, réseaux sociaux …

Depuis quelques années il y a un accroissement de l’utilisation des réseaux sociaux, on peut retrouver beaucoup de jeunes qui discutent sur ces plateformes alors qu’ils sont à quelques mètres les uns des autres, on peut aussi constater qu’avec ces réseaux il y a de plus en plus de cyberharcèlement, d’hyper-connexion, de cyberaddiction. (doc 4,5,6,8)

La génération Z (à partir des années 2000) ne communique presque qu’avec ces outils, cela impacte donc la véritable communication. (doc 7)

 

Les points communs entre les générations Y et Z

 

Dans la société d’aujourd’hui nous pouvons distinguer différentes générations comme la Y qui correspond aux personnes nées entre 1981 et 1999 et la génération Z qui correspond aux personnes nées à partir des années 2000 (adolescents actuels). (doc7)

Ces deux générations utilisent tous les outils de la nouvelle technologie, ils ont le même mode de sociabilisation : les réseaux sociaux. Ils retrouvent principalement des communications virtuelles et moins de communication verbale. Beaucoup de notions comme l’hyperconnexion, la cyberaddiction, les technophiles et les « geeks » concernent les adolescents souvent « accrochés » à leur téléphone. (doc 4 et 5)

On retrouve aussi des notions de cyberharcèlement et d’atomisation sociale qui concernent les rapports néfastes sur les réseaux sociaux. (doc 2 et 6)

 

Conséquences sur la société

 

*Conséquences sur les relations scolaires :

Dans les cours de récréation les adolescents se bousculent pour montrer les nouveaux outils qu’ils ont en leur possession. Plus l’outil va être récent et cher, plus l’élève va en être fier. L’objet est créateur de groupe social : « les populaires », « les geeks », les élèves les plus pauvres... Cependant, plutôt que d’être source d’échanges, il isole les élèves de leurs camarades car ils préfèrent utiliser leur outil individuellement. Parfois, les nouvelles technologies peuvent permettre aux adolescents d’échanger plus souvent, comme dans les jeux vidéos en ligne qui a permis de lutter contre l’isolement des passionnés de jeux vidéos. (doc5)

Le moindre « scoop » est diffusé via les réseaux sociaux comme snapchat, twitter, instagram, facebook étant dernier en liste par rapport aux trois autres plateformes. (doc 8) Les jeunes accordent plus d’importance à leur côte de popularité sur internet qu’à leur vie sociale réelle: il est plus important d’avoir des « likes » sur ses photos que de voir ses ami(e)s. (clip vidéo)

 

*Conséquences sur les relations sociales :

Les parents (génération X) se mettent à utiliser les nouveaux outils technologiques, que ce soit pour leur travail ou leur vie privée. Les enfants suivent donc la même voie. Peu importe la génération, les employeurs poussent les salariés à être de plus en plus à la pointe de la technologie dans des soucis de performances. (doc7)

On peut dire que les nouvelles technologies sont vraiment un phénomène de société car 9 personnes sur 10 ont un moyen de communication tel que le téléphone ou les réseaux sociaux. (doc3)

Les nouvelles technologies peuvent engendrer du harcèlement : sur les réseaux sociaux, on appelle cela du « cyberharcèlement ». Il peut y avoir aussi des phénomènes d’atomisation sociale (plus de vie sociale, nombrilisme). (doc2)

Les jeunes utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour leur vie de « couple », ils « draguent » virtuellement et ensuite ils se rencontrent. Ils étalent souvent leur vie de couple sur les réseaux. (doc8)

 

CONCLUSION

 

Aujourd’hui les nouveaux outils de communications ont développé une nouvelle sorte de sociabilisation via les réseaux sociaux ou les jeux en ligne. Cela permet aussi de relier les différentes générations (X, Y, Z) entre elles. Cependant ils peuvent avoir l’effet contraire en devenant une addiction ou une plateforme de harcèlement. On peut donc affirmer que les nouvelles technologies peuvent avoir un effet positif sur la sociabilisation des jeunes et leur intégration dans la société, mais il peut y avoir des effets néfastes auxquels il faut prendre garde.

 

 

Lexique

 

Cyberharcèlement : c'est le fait d'utiliser les nouvelles technologies pour humilié une personne de manière répétée dans le temps.

 

Cyberaddiction : c'est le fait de ne pas pouvoir se passser d'internet ou des réseaux sociaux.

 

High-tech : haute technologie.

 

L'hyperconnexion : c'est le fait d'être sans cesse connecté sur les nouveaux outils : tel que les smartphone.

 

L'atomisation sociale : c'est le fait que leur vie sociale éclate, et qu'i se retrouve à pensé qu'à eux. Ils n'ont plus de vie sociale.

 

Geek : c'est une personne passionnée par les nouveautés techniques, particulièrement par l'informatique, l'internet et les jeux vidéos.

 

Technolphiles : c'est un fort enthousiame pour la techniques, en particulier les nouvelles technologies.

 

Bibliographie

Document 1 :

 

JOIGNOT, Frédéric.-. L'écran coupe-t-il la parole ?- Le Monde, 22 otcobre 2016, n° 22324, p2-p 3.

 

Document 2 :

 

MARTINALE, Igor.-. Internet bouleverse-t-il less rapports sociaux ?- Alternatives économiques, avril 2011, n° 301, p64-p65.

 

Document 3 :

 

MOATTI, Daniel.-. Ce que nous avons à dire..-Inter CDI , mars/avril 2013, n°242, p4-p8.

 

Document 4 :

 

FILIPPETTI, Aurélie.-. L'hyperconnexion transfrome la société- Les dossiers de l'actualités, octobre 2017, n°198,p12-p13.

 

 

Document 5 :

 

DURIEZ, Julien.-.Le téléphone portable est une façon de vivre ensemble séparés -Les dossiers de l'actualités, octobre 2017, n°198, p12-p13.

 

Document 6 :

 

BIGOT, Régis.-.Internet n'est pas un obstacle à la socioalisation des nouvelles générations. Son utilisation, au contraire, a plutôt un effet positif. - Alternatives économiques, mars 2013, n°322, p43.

 

Document 7 :

 

KANG, Cécilia.-. Les corbeaux numériques- Courrier Internationnal , 6 mars 2014, n°1218, p49.

 

Document 8 :

 

ROLLOT, Olivier.- Génération Y.- Paris: PUF, 2015.- p1-p13.

 

Document 9 :

 

 

SLATE.FR.- Le réseau social préféré des jeunes : INSTAGRAM, SNAPCHAT ? Non, Facebook.- slate.- PANFILI, 31 mars 2016, 31 mars 2016[7 février 2017].- http://www.slate.fr/story/116191/facebook-jeunes-snapchat-audience